Pas le temps de tout lire ?

L'ESSENTIEL À RETENIR


Pour optimiser votre visibilité en ville, il est conseillé d'équiper son VAE de lumières avant et arrière, de réflecteurs sur les pédales et les roues, et d'ajouter des éléments comme des catadioptres et des poignées clignotantes

Le port de vêtements réfléchissants est également recommandé.

Rester visible est l'une des conditions les plus importantes pour conduire en toute sécurité sur un vélo de ville électrique, et ce, particulièrement la nuit ou quand la visibilité est réduite (brouillard, tunnel, etc.). Il est impératif de voir et d'être vu par les autres usagers de la route, afin d'éviter les accidents et de profiter pleinement de vos trajets en milieu urbain.

Dans cet article, vous découvrirez tout ce qu'il faut savoir pour optimiser votre visibilité et assurer votre sécurité sur la route.

GUIDE GRATUIT

Quel vélo de ville électrique choisir ?

Télécharger votre guide GRATUIT pour choisir le vélo de ville qui vous convient !


Les équipements pour le vélo et le cycliste

Accessoires lumineux

Lorsque vous achetez votre VAE, celui-ci est déjà équipé de lumières à l'avant et à l'arrière, ainsi que de réflecteurs sur les pédales et les roues, ceux-ci étant exigés par la loi des vélos électriques.

Cela ne vous empêche pas toutefois de compléter ces équipements avec d'autres éléments qui amélioreront votre visibilité et, par conséquent, votre sécurité.

C'est pourquoi vous pouvez ajouter des :

  • Catadioptres orange sur les roues
  • Poignées clignotantes
  • Réflecteurs pour rayons
Vélo ville électrique Poignées Clignotantes
Vélo ville électrique Catadioptres orange sur les roues

N'hésitez pas non plus à investir dans des accessoires de qualité comme des lumières LED. Assurez-vous d'avoir des phares avant blancs et des feux arrière rouges qui sont visibles de loin. Optez pour des lumières clignotantes pour attirer l'attention des autres usagers de la route, même en plein jour.

Vêtements réfléchissants 

Porter des vêtements avec des matériaux réfléchissants tels que le gilet rétroréfléchissant est devenu obligatoire depuis quelques années, surtout si vous roulez tôt le matin ou tard le soir. 

Les vestes, les brassards lumineux, les ponchos ou le pantalon de pluie fluo et les bandes réfléchissantes appliquées sur les vêtements ou le sac à dos, quant à eux, ne le sont pas, mais sont fortement recommandés pour assurer une visibilité accrue.

Vélo ville électrique vêtement réfléchissant

autres éléments

Outre ces dispositifs cités ci-dessus, vous pouvez également équiper votre vélo de ville électrique de:

  • réflecteurs sur le cadre
  • Écarteur de danger sur le porte-bagage
  • Drapeau de sécurité
Vélo ville électrique Ecarteur de danger
Vélo ville électrique drapeau de sécurité

Ils sont tout autant utiles pour indiquer que vous êtes présent sur la chaussée.

Les bonnes pratiques à effectuer

Pour être bien visible à vélo en ville et ainsi augmenter votre sécurité, il est aussi important de suivre quelques bonnes pratiques, à savoir :

  • Privilégier les pistes cyclables et les rues avec moins de circulation automobile.
  • Utiliser des routes bien éclairées pendant la nuit.
  • Utiliser des gestes de la main pour signaler vos changements de direction.
  • Se maintenir dans une position où les autres conducteurs peuvent facilement vous voir.
  • Éviter les angles morts des voitures et se placer dans la ligne de vue des conducteurs aux intersections
A propos d'Elisa

Citadine et jeune maman dynamique, je suis l'auteur de ce site. Lorsque le moment est venu pour moi d'acheter un vélo de ville électrique, j'ai fait beaucoup de recherches pour trouver celle qui répondrait parfaitement à mes besoins. Je voulais quelque chose qui soit à la fois pratique et élégant, et c'est exactement ce que j'ai trouvé ! Je suis ravie de partager mes découvertes avec vous, afin que vous puissiez prendre la meilleure décision possible lors de l'achat de votre propre vélo !