Pas le temps de tout lire ?

L'ESSENTIEL À RETENIR


Pour entretenir correctement votre vélo de ville électrique, n'oubliez pas la batterie : évitez de la décharger complètement et stockez-la entre 10 et 20 °C. Vérifiez ensuite régulièrement la pression des pneus pour éviter les crevaisons. Lubrifiez et nettoyez la chaîne, surtout après les pluies. Ajustez les freins. Nettoyez le vélo avec précaution et évitez les jets d'eau à haute pression.

Pour garder la performance et prolonger la durée de vie de votre vélo de ville électrique, un entretien régulier est essentiel. Vous ne savez pas trop par où commencer, quel équipement prendre soin et comment faire ? Découvrez notre guide complet pour mener à bien l'opération.

Entretien de la batterie

S'il y a un élément que l'on ne doit pas négliger sur un VAE, il s'agit de la batterie. Celle-ci est le cœur de votre vélo électrique.

Pour optimiser sa durabilité, assurez-vous alors de ne pas la laisser se décharger complètement. En effet, il est important de charger la batterie régulièrement, même si vous n'utilisez pas le vélo fréquemment. 

Gardez-la aussi à l'abri des températures extrêmes, stockez-la dans un lieu sec et tempéré entre 10 et 20 °C lorsqu'elle n'est pas utilisée. Lors de la conduite, il est, par ailleurs, conseillé de limiter l’utilisation du mode d’assistance maximale (ou Boost).

GUIDE GRATUIT

Quel vélo de ville électrique choisir ?

Télécharger votre guide GRATUIT pour choisir le vélo de ville qui vous convient !

Maintenance des pneus

Des pneus bien entretenus sont synonymes de résistance et de confort. Pour en prendre soin, vérifiez bien la pression des pneus vélo de ville électrique au moins une fois par mois et avant chaque long trajet afin d'éviter les crevaisons et d'assurer une conduite stable. Sachant que le gonflage idéal pour un pneu de vélo de ville est entre 5 et 6 bars.

maintenance pneu vélo de ville

N'hésitez pas non plus à remplacer les pneus usés pour maintenir une bonne adhérence sur les surfaces humides ou glissantes.

Lubrification de la chaîne

Vélo ville électrique lubrification chaîne

Une chaîne bien lubrifiée garantit un pédalage fluide et protège les métaux contre la corrosion. Utilisez un lubrifiant adapté et appliquez-le sur la partie intérieure de la chaîne, entre les maillons, surtout après avoir roulé sous la pluie ou dans des conditions humides. N'oubliez pas cependant de nettoyer et dégraisser cette chaîne avant toute opération.

Réglage des freins

Les freins garantissent votre sécurité lors des arrêts. Cependant, à force d’utiliser votre vélo et de freiner, les câbles se détendent (le levier de frein est mou au toucher et ne revient pas en place). Leur réglage est donc nécessaire. Il consiste à rétablir la bonne tension des câbles entre le levier et l’étrier de frein.

réglage freins vélo de ville

Pour ce faire, avant de commencer, assurez-vous que les freins sont propres, que ce soient des freins à patins ou des freins à disque.

Ajustement des freins à patins :

  • Assurez-vous que les patins touchent la jante et non les pneus ou la chambre à air. Ajustez-les pour qu'ils soient parallèles à la jante.
  • Si les freins sont trop lâches ou trop serrés, ajustez la tension du câble via le tendeur situé soit au niveau du levier de frein, soit au niveau du frein lui-même.

Ajustement des freins à disque :

  • Assurez-vous que le disque est droit. Ajustez la position de l'étrier si le disque frotte.
  • Desserrez les boulons qui fixent l'étrier au cadre ou à la fourche, actionnez le levier de frein pour centrer l'étrier autour du disque, puis resserrez les boulons.

Nettoyage du vélo

nettoyage vélo de ville électrique

Nettoyez régulièrement votre vélo avec de l'eau savonneuse, surtout après avoir roulé sous la pluie ou sur des chemins boueux.

Évitez les jets d'eau à haute pression qui pourraient endommager les composants électroniques.

Contrôles électriques

Enfin, les vérifications des composants électriques, telles que l'écran de contrôle et le moteur, sont importantes. En cas de doute sur la performance, consultez un professionnel pour un diagnostic.

A propos d'Elisa

Citadine et jeune maman dynamique, je suis l'auteur de ce site. Lorsque le moment est venu pour moi d'acheter un vélo de ville électrique, j'ai fait beaucoup de recherches pour trouver celle qui répondrait parfaitement à mes besoins. Je voulais quelque chose qui soit à la fois pratique et élégant, et c'est exactement ce que j'ai trouvé ! Je suis ravie de partager mes découvertes avec vous, afin que vous puissiez prendre la meilleure décision possible lors de l'achat de votre propre vélo !