Pas le temps de tout lire ?

L'ESSENTIEL À RETENIR


Pour ajuster le guidon de votre VAE de ville à la bonne hauteur, vous pourrez choisir parmi 3 techniques :

  • régler la hauteur du cintre par rapport celle de la selle,
  • régler le cintre par rapport à la potence,
  • régler le cintre avec les entretoises sur la tube de fourche.

Le réglage de la hauteur du guidon de vélo est important pour votre confort de conduite et bien plus. Trouver la position correcte évite la fatigue ainsi que les douleurs musculaires.


Le réglage du guidon peut se faire de différentes manières : en hauteur, en profondeur, par rapport à la potence, etc. Découvrez dans cet article pourquoi et comment ajuster le guidon ou le cintre de votre vélo de ville à la bonne hauteur.

L’importance du réglage du guidon de vélo ville

Régler le guidon à la bonne hauteur vous permet de conduire dans une bonne position. Sur un vélo urbain, qui requiert généralement une position bien droite, placer le guidon à une hauteur juste vous permet alors de :

  • pédaler aisément,
  • éviter les gênes musculaires ou les blessures et,
  • augmenter vos performances.

GUIDE GRATUIT

Quel vélo de ville électrique choisir ?

tablette

Télécharger votre guide GRATUIT pour choisir le vélo de ville qui vous convient !

Quelques techniques pour bien régler le guidon du vélo

Le réglage de guidon se fait facilement avec quelques gestes techniques. Il suffit d’avoir la bonne méthode.


Réglage au niveau du hauteur

La hauteur du cintre se définit par rapport à celle de la selle, qui est déjà réglée. La position de la selle et du guidon doit être en harmonie avec la position de conduite du cycliste.

Plus le guidon est haut, plus vous aurez une position confortable et équilibrée, le buste étant plus droit. A l’inverse, plus le guidon sera abaissé et plus vous aurez de prise au vent.

bonne hauteur guidon

Le saviez-vous ?

En moyenne, pour la ville, on privilégie le confort et la visibilité en réglant le guidon plus haut que la selle. Donc, le cintre doit être à la même hauteur que la selle, ou 2 cm au-dessus.

Pour faire, prenez un mètre ruban pour mesurer la hauteur entre le centre de la selle et le sol, le vélo étant droit et à plat sur le sol. Mesurez ensuite la hauteur entre le haut de la barre horizontale. Après avoir obtenu les 2 hauteurs, vous pourrez procéder à l’ajustement.

Réglage par rapport à la potence

Le réglage du guidon peut se faire également en changeant l’angle de la potence si celle-ci est réversible. La potence des vélos de ville se nomme potence plongeur. Elle est ajustable en hauteur avec une inclinaison de 0° à 90°.

réglage potence

Pour procéder au réglage, placez-vous devant le vélo en bloquant les roues avec les jambes. Desserrez la vis située en haut de la potence pour débloquer le plongeur. Si besoin, on peut taper très légèrement sur la vis avec un marteau.


Choisissez ensuite la hauteur qui vous convient, soit en poussant pour faire descendre la potence soit en tirant pour la faire monter à l’angle souhaitée.

Réglage avec les entretoises

Vous pouvez aussi régler la hauteur du guidon en repositionnant les entretoises qui sont montées de série sur le tube de la fourche.

  • Si le guidon est trop bas, placez les entretoises en dessous de la potence pour remonter le poste de pilotage.
  • Si le guidon est trop haut, enlevez les entretoises sous la potence et replacez-les au-dessus de la potence pour abaisser le poste de pilotage.

Le guidon multi-positions

guidon multi positions

En ajustant votre guidon, vous gagnez déjà considérablement en confort. Sachez qu’il existe désormais ce qu’on appelle guidon multi-positions permettant d’adapter votre position suivant la situation.


Grâce à ce cintre, 3 positions sont possibles : haute, basse et intermédiaire. Les variations vous éviteront des douleurs de dos et d’épaules au cours des longs trajets.

Le saviez-vous ?

La forme arrondie de l’extérieur offre une protection optimale contre les obstacles. Vous glissez sur l’obstacle sans vous y empaler, les mains protégées à l’intérieur.

FAQ

Quelle est la fonction du guidon ?

Le guidon sert à orienter la roue avant du deux roues et par la même occasion, à contrôler la trajectoire.

Quel guidon choisir pour un vélo de ville ?

Le cintre plat recourbé est idéal pour un vélo de ville. Cette forme garantit une position de conduite plus redressée et détendue.

Quelle est la largeur idéale pour le guidon d’un vélo de ville ?

La largeur du cintre idéale se calcule en mesurant la largeur de vos épaules au niveau de l'os. Le résultat correspond à la largeur qui convient.

A propos d'Elisa

Citadine et jeune maman dynamique, je suis l'auteur de ce site. Lorsque le moment est venu pour moi d'acheter un vélo de ville électrique, j'ai fait beaucoup de recherches pour trouver celle qui répondrait parfaitement à mes besoins. Je voulais quelque chose qui soit à la fois pratique et élégant, et c'est exactement ce que j'ai trouvé ! Je suis ravie de partager mes découvertes avec vous, afin que vous puissiez prendre la meilleure décision possible lors de l'achat de votre propre vélo !