Pas le temps de tout lire ?

L'ESSENTIEL À RETENIR


La pression idéale pour les pneus de vélo électrique de ville est entre 5 et 6 bars en moyenne afin d'allier stabilité et confort de pédalage.

Pour rouler, il est important de bien gonfler les pneus de son VAE urbain à la bonne pression. Cela va impacter non seulement le confort de conduite, mais bien plus. Comment déterminer la pression d’un vélo de ville électrique ? Quelle pression est idéale et à quelle fréquence gonfler les pneus ?

Faisons un petit tour d’horizon sur le sujet dans cet article.

L’importance de bien gonfler les pneus de vélo électrique ville

pression pneu vélo

Pour une meilleure adhérence

Le pneu est le seul point de contact avec la route. S’il est sous-gonflé ou surgonflé, l’adhérence sera mauvaise. Il pourrait avoir un fort risque de dérapage, une plus longue distance de freinage, ce qui serait un danger.


GUIDE GRATUIT

Quel vélo de ville électrique choisir ?

tablette

Télécharger votre guide GRATUIT pour choisir le vélo de ville qui vous convient !

Pour une bonne autonomie

Un pneu avec la bonne pression vous permettra d’économiser la batterie et de rouler avec l’assistance électrique plus longtemps. S’il est mal gonflé, le moteur utilisera plus d’énergie électrique via la batterie, ce qui diminuera l’autonomie de votre vélo.

Pour un excellent rendement

La pression des pneus de votre VAE impacte votre conduite, notamment l’effort que vous devrez fournir au pédalage (et ce, même si l’assistance électrique efface considérablement ce problème).

En effet, vous devrez dépenser plus d’énergie sur un pneu mal gonflé. Dans le cas contraire, vous allez prendre du temps pour freiner sur un pneu trop gonflé, ce qui vous fatiguera sur le long terme.

Pour éviter la crevaison

Un pneu mal gonflé augmente les risques de crevaison. S’il y a un choc, la chambre à air du pneu peut se pincer et le pneu va éclater. Pour rouler en toute sécurité, il est ainsi conseillé de gonfler les pneus à la bonne pression.

Les critères pour bien trouver la bonne pression de pneu pour VAE VILLE

Pour connaître la pression idéale pour votre pneu, vous devez considérer quelques points, à savoir :

Les informations écrites sur le pneu

Sur le flanc de votre pneu, il y a deux chiffres indiqués en bars ou en psi (Pound per Square Inch). Le premier, c’est la pression minimale et le second la pression maximale. L’idée est de trouver la moyenne entre ces dernières, tout en sachant qu’en pression basse, le pneu reste mou et en pression haute, il est dur.

Le poids du cycliste

La pression du pneu dépend aussi de votre poids. Si vous ne dépassez pas les 75 kg, il est préférable que vous rapprochiez la pression de la valeur minimale donnée par le fabricant. Une plus haute pression est, par contre, privilégiée si vous pesez plus lourd et êtes également amené à transporter des charges.

La position de la roue (avant ou arrière)

Un pneu de vélo de ville doit supporter généralement les 2/3 du poids du cycliste et de sa batterie sur la roue arrière. Par conséquent, il est judicieux d’augmenter légèrement la pression dans le pneu arrière par rapport au pneu avant.

Le type de pneu

La pression n’est pas la même entre un tubetype à chambre à air et un tubeless. Les tubeless, plus résistants aux crevaisons, s’adaptent parfaitement à la route et à ses irrégularités, avec une pression plus faible qu’un pneu tubetype, y compris en VTT. On peut abaisser le volume de 1 à 1,5 bar par rapport au modèle avec chambre.

Quelle est la pression idéale pour un pneu vélo ville électrique ?

bonne pression pneu vélo

Place au confort ! Afin d’absorber les irrégularités des chemins, se déplacer rapidement et gagner en confort de conduite, il est essentiel que vous rouliez avec un pneu gonflé à la bonne pression. Pour des trajets quotidiens en ville, prévoyez donc en moyenne entre 5 et 6 bars pour allier stabilité et aisance de pédalage. En se déplaçant avec des roues bien gonflées, la bicyclette avance plus vite.


N’oubliez pas cependant que sur le vélo électrique de ville, il faut aussi composer avec le poids des sacoches sur le porte-bagages en ajoutant un peu de pression au pneu arrière. Vous pourrez partir loin en toute sérénité !

Le saviez-vous ?

Vous pouvez sous gonfler légèrement le pneu lorsqu’il pleut afin d’augmenter la zone de contact avec le sol et d’améliorer ainsi l’adhérence du pneu.

Où gonfler son vélo en ville ?

Il arrive que vous oubliiez votre pompe de pneu de vélo. Dans ce cas, vous pouvez toujours trouver des bornes de gonflage et de réparation dans les grandes villes de France.


Vous pouvez consulter les cartes de stations de gonflage de telle ou telle ville pour obtenir plus d’informations.

Quand gonfler son pneu de vélo de ville ?

Gonfler son pneu

Pour une personne qui utilise son vélo quotidiennement en ville, on recommande de regonfler ses pneus au minimum une fois par mois.

 

Une vérification à vue d’œil avant chaque sortie est aussi préférable. La pression des pneus de vélo électrique diminue naturellement avec le temps.

FAQ

COMMENT SAVOIR SI UN PNEU DE VÉLO EST BIEN GONFLÉ ?

Pour connaître si votre pneu est bien gonflé, vous allez la calculer en prenant les 10 % du poids du cycliste. Si vous pesez 75 kg, vous pouvez compter 7,5 bars (1 bar correspond à une masse de 1 kg sur une surface de 1 cm2).

COMMENT BIEN GONFLER SES PNEUS ?

Pour bien gonfler vos pneus, vous allez :

  • retirer le bouchon qui recouvre la valve de votre pneu,
  • placer l’embout du compresseur ou de la jauge sur la valve,
  • appuyer le bout de la pompe sur la valve,
  • maintenir cette position jusqu’à obtenir la bonne mesure de la pression.

AVEC QUOI GONFLER SES PNEUS DE VAE ?

Utilisez une pompe avec manomètre intégré pour gonfler les pneus avec précision, dans un délai rapide et sans grand effort. Vous éviterez alors tout sur-gonflage ou sous -gonflage pour rouler sereinement sur la route.

A propos d'Elisa

Citadine et jeune maman dynamique, je suis l'auteur de ce site. Lorsque le moment est venu pour moi d'acheter un vélo de ville électrique, j'ai fait beaucoup de recherches pour trouver celle qui répondrait parfaitement à mes besoins. Je voulais quelque chose qui soit à la fois pratique et élégant, et c'est exactement ce que j'ai trouvé ! Je suis ravie de partager mes découvertes avec vous, afin que vous puissiez prendre la meilleure décision possible lors de l'achat de votre propre vélo !