Que vaut vraiment le vélo de ville électrique Elops LD 500 E ?

photo profil

Publié par anhnorris1 le 28 mai 2024

VELO VILLE LONGUE DISTANCE 500

En BREF  - Le modèle Elops LD 500 E

  • Aspect sportif qui plait surtout aux hommes
  • Autonomie de 80 km, idéale pour les trajets quotidiens.
  • Bon rapport qualité/prix (1 499 €) 

Vous recherchez un vélo électrique qui possède une grande autonomie pour vous déplacer au quotidien ? Le groupe Décathlon propose son modèle urbain Elops LD 500 E au meilleur prix. 


Celui-ci est doté de plusieurs caractéristiques qui méritent notre attention. Ci-après, découvrez ce que l'on pense de ce vélo de ville électrique, y compris ses avantages et ses inconvénients.

Présentation du vélo de ville électrique Elops LD 500 E

VELO VILLE LONGUE DISTANCE 500

1499 €

CHÂSSIS

Ce vélo arbore un look moderne et sportif pour séduire ses utilisateurs et ne privilégie pas vraiment le confort d'un cadre bas qui permet un enjambement facile et une posture de dos droite. Toutefois, ce cadre en aluminium est à la fois robuste et léger pour garantir une bonne maniabilité au vélo.

La selle B'TWIN SPORT 500, conçue en mousse, assure, quant à lui, un confort optimal sur de longues distances. Par rapport à la taille, disponible en M, L et XL, ce vélo s'adapte à différentes morphologies.

Vélo Ville électrique Elops LD 500 E Cadre
Vélo Ville électrique Elops LD 500 E Cadre

MOTEUR

Vélo Ville électrique Elops LD 500 E Moteur

Le moteur Brushless de 250 W est situé dans le moyeu de la roue arrière, un choix fréquent pour les VAE hybrides. Il offre un couple de 45 Nm, une valeur qui peut paraître limitée, mais qui convient généralement à un usage urbain.

Il est par ailleurs, doté d'une étanchéité certifiée IPX5, pour garantir une utilisation fiable et durable sous toutes les conditions climatiques. Il intègre un capteur de couple et de cadence au niveau du boîtier de pédalier, ce qui assure une expérience de pédalage plus fluide et une gestion optimisée de la consommation d'énergie.

BATTERIE

Comme nous l'avons mentionné, ce VAE se distingue par son autonomie généreuse. La batterie 504 Wh a une capacité de charge qui dure et permet de réaliser de longues distances de 80 km et même jusqu'à 115 km en mode 1.


Elle est intégrée au cadre pour plus de sécurité et d'esthétique, permet une recharge complète en 7 heures et supporte 500 cycles de charge sans perte d'autonomie.

Vélo Ville électrique Elops LD 500 E Batterie

écran

Le Elops LD 500 E est muni d’un système de commande intuitif et simple d’utilisation, équipé d’un écran LCD bien lisible qui fournit diverses informations telles que la vitesse, la distance parcourue et l’autonomie restante. 


Cet écran vous permet également de choisir le niveau d’assistance désiré, ainsi que d’allumer ou d’éteindre les lumières. De plus, il est possible d’activer le mode "walk" via ce même dispositif.

FOURCHE

La fourche en acier de 1,9 kg offre durabilité et absorption efficace des vibrations.

PNEUS

Vélo Ville électrique Elops LD 500 E Roues
Vélo Ville électrique Elops LD 500 E Pneus

Les pneus sont des modèles conçus pour la ville longue distance avec protection anti-crevaison et une bande de roulement optimisée pour une bonne adhérence sur sol mouillé.

FREINS

Les freins de ce vélo sont des freins à disque hydrauliques BTWIN by TEKTRO, puissants et progressifs, adaptés à tous les temps et assurant une sécurité maximale.

Vélo Ville électrique Elops LD 500 E Freins

TRANSMISSION

Vélo Ville électrique Elops LD 500 E Transmission

Son système de transmission 1 x 8 vitesses simplifié par MICROSHIFT, réduit le poids et facilite les changements de vitesse.

La cassette à 8 vitesses, associée à un mono-plateau de 36 dents et à une chaîne KMC 8.3 EPT équipée d'une attache rapide et d'un traitement anti-rouille, garantit une conduite fluide et fiable.

Le dérailleur arrière Btwin Microshift RD M25 complète le système de transmission, offrant ainsi un pédalage extrêmement fluide et des changements de vitesse rapides.

ÉCLAIRAGE 

Vélo Ville électrique Elops LD 500 E éclairage
Vélo Ville électrique Elops LD 500 E éclairage

Il est équipé d'un éclairage avant et arrière AXA BLUELINE, alimenté par la batterie, assurant une visibilité optimale jusqu'à 3000 m pour l'avant et 600 m pour l'arrière.

ACCESSOIRES

Ce vélo dispose malgré des équipements nécessaires à tout vélo urbain :

  • garde-boue pour protection contre les projections,
  • porte-bagage robuste pouvant supporter jusqu'à 27 kg, compatible avec un siège bébé et des bagages ELOPS et,
  • éclairage utile pour y voir dans les rues plus sombres.

Vélo de ville électrique Elops LD 500 E : pour quel usage ?

L'Elops LD 500 E est un vélo électrique destiné pour une utilisation urbaine, sauf qu'il est conçu comme un vélo hybride. Ainsi, il est également adapté pour la conduite hors des sentiers battus.


Que ce soit pour se rendre au travail, effectuer des courses ou simplement profiter d'une balade à travers la ville, ce vélo offre une assistance électrique modulable qui facilite les déplacements sur terrains plats ou vallonnés. Il est surtout bien apprécié pour sa grande autonomie, à savoir : 

Mode 1 : le vélo peut parcourir jusqu’à 115 km, 

Mode 2 : jusqu’à 80 km,

Mode 3 : jusqu’à 60 km.


Avec son cadre robuste et ses accessoires pratiques comme le porte-bagages et les garde-boue, il est également prêt à affronter toutes les situations.

Quoi penser du vélo de ville électrique Elops LD 500 E ?

Avantages

  • DESIGN: Malgré sa destination urbaine, sa géométrie est dynamique et lui donne un air assez racé.
  • AUTONOMIE : Ce vélo défie ses concurrents avec son autonomie généreuse allant jusqu'à 115 km en mode 1. Vous pouvez parcourir de longues distances avec lui.
  • Écran: Il dispose d'un grand écran lisible avec un port USB.
  • Très bon rapport qualité-prix : Le Elops LD 500 E offre, en plus d’un excellent rapport qualité-prix, une garantie à vie sur le cadre et le cintre. A cela s’ajoute une garantie de 2 ans sur les éléments électroniques et pièces détachées.

Inconvénients

  • Durabilité : Les chaînes et les plaquettes de frein s'usent rapidement selon certains utilisateurs.
  • Confort : La selle n'est pas vraiment confortable, ce qui est un peu dommage.

avis des utilisateurs Elops LD 500 E

Note Elops LD 500E
Avis Elops 500 E

avis Elops LD 500 E

Malgré l'inconfort un peu ressenti, le Decathlon Elops LD 500 E est parfait pour vous si vous effectuez régulièrement de longs trajets jusqu'à plus de 100 km, si vous préférez les vélos réactifs et dynamiques ou bien si vous recherchez un vélo équipé pour les trajets quotidiens, incluant un porte-bagages, des garde-boue, une béquille, un éclairage fonctionnant sur batterie, et des flancs de pneus réfléchissants. D'ailleurs, il est proposé à un excellent rapport qualité-prix. Avec ce vélo de ville électrique, vous effectuez un bon investissement.

Voir aussi notre avis sur : Vélo urbain Elops 920 E et Vélo de ville Elops 900 E