Pas le temps de tout lire ?

L'ESSENTIEL À RETENIR


Le casque vélo est essentiel pour la sécurité en ville. Choisissez un modèle confortable avec des sangles ajustables et une mousse à l'intérieur. Assurez-vous que le casque est conforme à la norme EN 1078. Choisissez aussi un modèle esthétique et pratique, souvent de forme ronde, bien ventilé et adapté aux différentes conditions météorologiques.

Non obligatoire, mais fortement recommandé, le casque vélo est un accessoire important qui contribue à votre sécurité sur route. Il se doit alors d'être confortable et adapté à vos besoins pour un usage quotidien.

Quel type de casque vélo choisir pour la conduite en ville ? Quels critères prendre en compte pour trouver le modèle adéquat ? Les réponses ci-après.

GUIDE GRATUIT

Quel vélo de ville électrique choisir ?

Télécharger votre guide GRATUIT pour choisir le vélo de ville qui vous convient !


De quoi est constitué un casque vélo de ville ?

Un casque se compose des éléments suivants :

  • Calotte rigide : La partie extérieure du casque, conçue pour résister aux impacts et protéger la tête.
  • Rembourrage protecteur : Une couche interne dédiée à l'absorption des chocs et à la réduction des risques de blessures en cas d'accident.
  • Rembourrage de confort : De la mousse qui s'adapte aux contours de la tête de l'utilisateur pour un ajustement confortable.
composition casque vélo
  • Sangles de fixation : Des sangles permettant de sécuriser le casque en les attachant sous le menton.
  • Molette de réglage : Présente sur la plupart des casques, elle permet d'ajuster la circonférence intérieure du casque afin qu'il s'adapte parfaitement à votre tête.

Les critères de choix d'un bon casque de vélo de ville électrique

Pour choisir le meilleur casque de vélo ville électrique, tenez compte des points suivants :

Le Confort

casque vélo urbain confortable

Assurez-vous que le casque s'ajuste parfaitement à la taille de votre tête. Cela est possible grâce à des sangles de chaque côté et une molette de réglage à l'arrière.

En effet, un casque trop grand pourra bouger sur votre tête en cas de chute, réduisant ainsi son efficacité protectrice. Un casque trop petit sera inconfortable et pourra causer des maux de tête ou des points de pression désagréables.

En général, les tailles de casques sont classées comme suit :

  • S (Small) : 51-55 cm
  • M (Medium) : 55-59 cm
  • L (Large) : 59-63 cm
  • XL (Extra Large) : 63 cm et plus

Choisissez aussi des casques avec des mousses à l'intérieur pour augmenter le confort, sachant que les mousses peuvent parfois être retirées et lavées à l'eau.

la Ventilation


Les ouvertures dans la coque du casque permettent à votre tête de respirer, évitant ainsi la chaleur et les démangeaisons. En général, plus un casque a d'aérations, plus il sera léger et moins il vous fera sentir chaud.

la Protection contre les intempéries et les projections

Pour vous protéger du froid, certains casques offrent une meilleure couverture et sont équipés d'oreillettes amovibles (comme les casques Bol), vous gardant au chaud en hiver et au frais en été. Pour protéger vos yeux et votre visage du froid, de la pluie, de la poussière ou du pollen, certains casques sont munis d'une visière ou d'un écran de protection.

casque  vélo urbain avec visière

la Protection contre les chocs


Tous les casques doivent être conformes à la norme EN 1078 pour assurer un niveau de protection adéquat. Après un choc ou une chute, il est crucial de remplacer votre casque.

la Légèreté

Un casque léger sera plus confortable, car vous bénéficiez d’une plus grande liberté de mouvement. Si vous devez tourner la tête plein de fois pour vérifier le trafic, il vous sera très pratique.

Les fonctionnalités supplémentaires

Optez aussi pour des casques bien équipés, avec :

  • Visière intégrée : Pour protéger vos yeux du soleil, de la pluie ou du vent.
  • Oreillettes amovibles : Pour garder vos oreilles au chaud en hiver.
  • Éclairage intégré : Certains casques intègrent des lumières LED pour améliorer votre visibilité auprès des autres usagers de la route.

Quel casque de vélo choisir pour la ville ?

La plupart des cyclistes urbains préfèrent des casques de forme ronde, plus esthétiques et moins sportives. Les modèles bien ventilés pour l'été et qui peuvent accueillir des protections contre la pluie et le froid pour l'hiver sont aussi privilégiés.


Étant donné que tous les casques offrent le même niveau de protection, vous pouvez ensuite choisir votre casque urbain en fonction du style qui vous plait. Les options sont nombreuses : des casques sobres aux couleurs tendance aux modèles stylés pour femmes.

Investir dans un bon casque est important pour votre sécurité en tant que cycliste. N'oubliez pas que même si le casque n'est pas obligatoire, il peut vous sauver la vie en cas de chute ou d'accident. Prenez le temps de choisir le casque qui vous convient le mieux et portez-le à chaque sortie à vélo.

A propos d'Elisa

Citadine et jeune maman dynamique, je suis l'auteur de ce site. Lorsque le moment est venu pour moi d'acheter un vélo de ville électrique, j'ai fait beaucoup de recherches pour trouver celle qui répondrait parfaitement à mes besoins. Je voulais quelque chose qui soit à la fois pratique et élégant, et c'est exactement ce que j'ai trouvé ! Je suis ravie de partager mes découvertes avec vous, afin que vous puissiez prendre la meilleure décision possible lors de l'achat de votre propre vélo !